Cyclisme sur piste

Le cyclisme sur piste est une pratique sportive regroupant plusieurs épreuves et se déroulant sur un vélodrome. Il se pratique toujours sur des vélos à pignons fixes, c'est-à-dire qu'à l'inverse d'un vélo à roue libre le pratiquant est obligé de pédaler en permanence jusqu'à l'arrêt complet de son vélo.

Un vélodrome est une surface aménagée d'une piste ovale, généralement de 200 mètres, 250 mètres ou 333,33 mètres, ayant deux virages relevés à environ 40° et délimitée dans sa partie basse par une bande bleue appelée communément Côte d’azur.

Le cyclisme sur piste a été présent à tous les Jeux olympiques depuis 1896, à l'exception de ceux de Stockholm en 1912. La première épreuve féminine est apparue en 1958 avec la poursuitenote 1 et la vitesse1. Depuis 1993 et la réunification des titres professionnels et amateurs, un championnat du monde a lieu tous les ans aux environs de la fin mars et décerne désormais quinze titres répartis à neuf pour les hommes et six pour les femmes.

A l'issue d'une séries de tests réalisés par la fédération français de cyclisme, les prédispositions pour le sprint ont été confirmées. Ludovic Tisba à l'issue d'un test sur cycleops a réalisé une performance hors norme en catégorie juniors hommes. Deux semaines après, il rejoignait le Staff de la DTN. Malgré quelques lacunes techniques du fait de son inexpérience, il disputait en Janvier 2019 une coupe du Monde avec des résultats encourageants. 

IMG-20210902-WA0002.jpg
FB_IMG_1623799404400.jpg

En septembre 2019, deux jeunes juniors du club Erwann Legaillard et Emmanuel Houcou rejoignaient le nouveau Pole France Ultramarin Jeunes à Hyères pour un projet sport-études de haut niveau. En fin d'année 2020, le Madinina Bikers recrutait Melvin Landerneau (né au Lamentin) remplaçant de l'épreuve de vitesse au JO de Tokyo.

En Août 2021, Emmanuel a montré l'étendue de son talent en décrochant avec l'équipe de france la médaille d'argent de l'épreuve de poursuite au championnat d'Europe 2021. Qualifié pour les championnats du Monde, il chutera lourdement.

Le week-end d'après, il remportait deux épreuves de la Coupe de France 2021, le scratch et l'américaine avec son copain Hugo Pommelet (Nouvelle Calédonie).

Pour poursuivre le développement du projet, le Madinina Bikers signé un projet avec le Team 94 Cycling. 

Entre temps, le club a fait l'acquisition de vélos et utilisera l'anneau du stade Yves Adèle au Lamentin pour débuter sur Piste.

Le rêve est de convaincre, d'ici 2024, une collectivité pour la construction d'un petit vélodrome. Mais pour cela il faudra également convaincre d'autres clubs de développer cette activité.