Mon premier Triathlon
Quelques conseils pour aborder son premier triathlon en toute sereinité
1) entraînement: l'idée est d'arriver en pleine forme le jour de course. Donc la semaine avant la course on s'entraîne un peu moins dur, on fait des intervalles plus courts et moins intenses qu'avant. On ne commence pas à se dire qu'il faut s'entraîner bcp et à fond, c'est trop tard maintenant et serait contre-productif. Repos et sommeil maximal, surtout l'avant dernière nuit avant la course, la dernière nuit étant rarement une bonne nuit. On ne se repose pas 5 jours avant la course complètement non plus, il faut continuer à faire bosser le corps et les muscles, mais on fait en sorte d'arriver en pleine forme à la course. On ne prend plus de risques, on ne tombe pas de vélo, on ne se blesse pas 🙏. Typiquement 2 jours avant la course repos et la veille un petit footing facile et un petit vélo facile.
3) la course: Il faut gérer son effort et ne pas se laisser trop influencer par les compétiteurs autour de vous. Il est prudent de toujours en garder sous le pied jusqu'à la moitié de la course à pied avant de vraiment aller dans le rouge et de tout donner. Les watts sur le vélo, le rythme cardiaque peuvent être de bons indicateurs pour gérer son effort. Pour les courses chez nous en Martinique pensez toujours à vous rafraichir autant que possible.
4) Les transitions: pensez à perdre le moins de temps possible en transition. il est en général utile de s'entrainer spécifiquement aux transitons.
5) les parcours: pensez à étudier en détail les parcours idéalement en s'entrainant dessus avant le jour de course.
6) Matériel: pensez surtout au porte dossards, ensuite tout ce dont vous aurez besoin pour nager, faire le vélo et la course à pied: casque, chaussures vélo et course à pied, visière, lunettes, eau, gels etc.
Bonne chance!!
2) Nutrition: moins important sur les courses courtes mais le principe est le même: On veut que toutes les réserves de glucides soient pleines, qu'on ait pas de problèmes d'estomac le jour de la course. Donc on mange bcp 2 jours avant la course, on mange normalement la veille de la course. On mange des choses de plus en plus faciles à digérer au fur et à mesure qu'on se rapproche de la course. Dernier jour pâtes, riz, Haribo. Rien de cru, rien de vert. Le matin de la course qqch de facile à digérer, 2-3h avant le départ, toasts avec miel ou confiture, pas de produits laitiers. Bien boire les 2 jours avant la course en rajoutant des électrolytes/du sel. Si on boit trop d'eau sans électrolytes, le corps va se vider des électrolytes et c'est pas bon non plus. Le jour de course boire au moins 1 gourde entre le petit déjeuner et le départ et typiquement 1 gel 20minutes avant le départ. Avoir du sucre en gel ou boisson pour un M, pour un XS pas vraiment besoin de quoi que ce soit pendant la course car moins de 1h.