Echange avec nos champions triathlon
Nous avons la chance d'avoir trois champions dans notre section, un champion de Martinique, Ludeau Philippy, une championne de la Caraïbe, Louna Cariou et un champion du monde Ironman, Olaf Kasten. Voici ce qu'ils ont partagé avec nous:
1. Les débuts:
Louna: J’ai commencé par l’athlétisme à l’âge de 6ans puis mes parents m’ont inscrit en école de natation pour apprendre à nager à l’âge de 8ans et j’ai adoré !! J’ai donc naturellement commencé le triathlon par la suite.
Ludeau: Mon premier était un cross tri à franconville dans le val d Oise en 2011 . Mais en Martinique ç'est en faisant un relais pour un tri à Sainte-Luce organisé par Hervé arcade
Olaf: J'ai commencé le Triathlon en 2009 après la crise financière quand j'étais à Tokyo. J'avais 37 ans, je savais pas nager plus de 50m et j'avais jamais fait de course de plus de 5kms, donc ça semblait un challenge sympa. Après 3 mois et 3 séances de natation par semaine, la première course se passe super bien avec une 23ème place sur mille participants et j'étais accro.
2. Le Triathlon:
Louna: Ce que j’aime le plus dans le triathlon c’est que un sport qui demande de la rigueur et du temps.
Ludeau: J'adore l'enchainement des efforts et disciplines et au delà, la convivialité entre les participants
Olaf: Le fait qu'il y ait 3 disciplines, donc toujours quelque chose à améliorer et beaucoup de diversité à l'entrainement est top. Et c'est un sport juste, le travail paye.
3. Les disciplines:
Louna: C’est compliqué de choisir une discipline car j’aime les trois mais je dirais que je préfère la natation et la course à pied et celui que j’aime le moins, le vélo 😅
Ludeau: Je préfère le vélo et je n’aime pas la course à pieds 😁
Olaf: La natation toujours pas simple et faisais du 400m haies dans ma jeunesse, donc j'ai bien courir, malheureusement c'est aussi la partie la plus douloureuse dans un Triathlon, donc ça depend !
4. Entrainements
Louna: Mes semaines changent tout le temps mais on est entre 14h et 17h hors période de stage !!
Ludeau: Avant d être prit en charge par Olaf je m'entraînais 5 heures en vélo ,2h de natation et 0h de course pieds mais beaucoup de fitness à la place.
Olaf: Pour les grands championnats Ironman je m'approchais des 28h, environ 15h de vélo, 6 de natation et 7h de course à pied. Mais en général en période de préparation 20-25h c'est déjà bien, haha.
5. Objectifs:
Louna: Mes objectifs pour la nouvelle saison sont de continuer à prendre de l’expérience sur les manches nationales en triathlon et aquathlon avec je l’espère un premier top 20 pour ma première année cadette! Ensuite ce sera de gagner une nouvelle fois les CARIFTA GAMES (jeux des Caraïbes). Pour la partie natation, je veux vraiment franchir un cap pour être en capacité de sortir parmi les premières de l’eau sur tous les championnats de la saison. En course à pied j’ai aussi un gros cap à franchir pour pouvoir courir avec les meilleurs triathlete française de ma catégorie. Puis je ferai quelques compétitions sur piste où j’espère battre mes chronos et peut-être participer au CARIFTA GAMES d’athlétisme sur 3000m.
Ludeau: Offrir une adversité de niveau à ceux qui vont venir chercher mon titre 2024 mais déjà en étant à la hauteur au tri M de novembre et enfin faire un podium sur le L d'avril avec le MadinTri
Olaf: C'est une année très compliquée après mon abandon à l'Ironman Texas suite à une arythmie cardiaque pendant la course alors que je menais au début du marathon. Opération du cœur après et depuis c'est un peu la galère pour retrouver la forme. Retrouver un bon niveau et me refaire vraiment plaisir à l'entrainement est la priorité et puis on verra pour des courses en 2025.
6. Plus beau souvenir:
Louna: Mon plus beau souvenir c’est les jeux des caraïbes de triathlon cette année, il y avait une superbe ambiance dans l’équipe de Martinique mais surtout avec les équipes étrangères, de plus cette course vient clôturer ma saison avec une magnifique victoire 😁
Ludeau: Le relais avec mes frère sur un M au Triathlon du prêcheurs et ma première inattendue victoire sur le S du prêcheur.
Olaf: Question difficile. J'en ai quelques uns, de très grosses déceptions aussi. Mais la victoire et le titre de champion du monde à Saint George en menant tout le marathon, c'était génial.
7. Conseils:
Louna: Je pense que le conseil que je peux donner c’est de commencer par être un bon nageur. Aujourd’hui sur des gros championnats comme les championnats de France, les CARIFTA… le triathlon se perd en natation. Il faut aussi prendre du plaisir à l’entraînement et en compétition car on fait un sport dur où il faut durer sur le long terme si l’on veut performer.
Ludeau: De prendre du plaisir avant tout et de ne pas chercher les podiums au début mais de finir les épreuves et de s amuser de ne pas se prendre la tête avec le matériel.
Olaf: Nager beaucoup clairement aide à se retrouver devant donc primordial pour les courtes distances. Après c'est en général travail , motivation, ambition et avoir une belle équipe et famille autour de soi c'est primordial.
8. Les périodes difficiles:
Louna: Pour l’instant les périodes difficiles que j’ai eu à gérer sont les retours de championnats loupés… Pour m’en remettre j’analyse ma course avec mes entraîneurs et essaie d’en tirer du positif, ensuite je retourne à l’entraînement rapidement et me redonne des objectifs.
Ludeau: L’organisation boulot famille est dure à gérer . Il faut faire des compromis et communiquer, faire des plans et anticiper.
Olaf: J'ai eu des déceptions énormes lors de grands championnats et aussi après de grands succès, le vide après est dur à gérer. en général se fixer un prochain objectif marche bien, haha. S'inscire dans la prochaine course et recommencer le process.
9. Fierté:
Louna: Jusqu’ici je suis vraiment fier de la capacité que j’ai eu à rebondir après des championnats difficiles. Cette saison n’a pas été facile car je ne réussi pas mes objectifs sur les championnats de France mais j’ai réussi à prendre du recul et à me dire que c’était toujours de l’expérience de gagner.
Ludeau: D avoir touché à plusieurs disciplines et d'y avoir performé et d'y avoir rencontré des personne extraordinaires et c'est ça le
plus beau dans chaque sport je rencontre des personnes extraordinaires.
Olaf: La persévérance que j'ai réussi à démontrer. A l'entrainement, pendant les courses. Je ne lâche rien, je me demande tous les jours si quelqu'un dans le monde ne fait pas plus ou mieux que moi. Faut être un peu taré et en être fier.
10. Rêves:
Louna: mon plus grand rêve et objectif est d’être championne Olympique de triathlon.
Ludeau: Une fois que m on commence le tri ben on veut tous finir un Ironman et faire des M dans d'autres pays et surtout partager et transmettre sa passion du sport. Aujourd’hui ç est le tri. Hier c’était VTT avant-hier ç'était Jetski . Demain ça sera quoi 😁😁😄😄
Olaf: LA course mythique reste Kona, Hawaii, maintenant plus que un an sur 2. Gagner là-bas reste un rêve à ce stade.
11. Comment est-tu devenu champion(ne) ?
Louna: Le titre de Championne des Caraïbes n’a pas été facile à aller chercher. Je pense que je gagne grâce à l’expérience que j’ai acquise sur les dernières saisons, je fais une très mauvaise natation mais je ne lâche rien et reste focus sur toute la course pour aller chercher les filles de devant jusqu’aux derniers mètres.
Ludeau: Discipline, inspiration par les aînés, motivé pour rattraper mon erreur de la version S du prêcheur, une grosse aide matériel ( manu ) et une gros determination
Olaf: Ca m'a pris 10ans pour décrocher ce titre. Comme toujours faut aussi de la chance en plus de beaucoup de travail, et de détermination.