Actions sociales

Chaque année le Madinina Bikers répond a toute une série d’appel à projets lui permettant de chercher des financements pour ses différents projets:

– le VTT Tour du Lamentin depuis 2003

le projet consiste à proposer des animations VTT au coeur des quartiers prioritaires du Lamentin. Le club organise trois manifestations entre Février et Juin. Elles rassemblent au total 200 jeunes issus des 14 quartiers prioritaires dont l’âge varie entre 5 et 20 ans. Les plus talentueux sont intégrés dans le dispositif de jeunes champions. Ceux qui n’ont aucune maitrise de leur vélo sont invités à intégrer le dispositif « Ecole de VTT Mobile dans les quartiers ». Le Chef de projet est notre adulte relais Karine Athanase. Ce projet est financé par le GIP-DSU dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

– la détection de jeunes champions depuis 2004

10 jeunes issus du VTT Tour sont accompagnés sportivement, scolairement et socialement afin d’en faire des vitrines de leurs quartiers. Certains jeunes y ont parfaitement réussi sportivement, le meilleur exemple reste Giovanni René (Petit Manoir) Champion de Martinique VTT puis de Route et enfin vainqueur du Challenge Antilles Guyane et 14ème du championnat de France.

Un autre, Dimitri Burner (Four à Chaux) a eu une réussite sportive de compétiteur et de cadre technique et de réusssite professionnelle. Elle a eu plusieurs podiums lors des championnats de Martinique et passe actuellement le diplôme d’entraineur expert en cyclisme.

-Pavy Linda (Acajou) est un modèle de réussite scolaire elle a obtenu la bourse de la Fondation EURIS car son Bac S elle l’a décroché avec la mention TRès bien.

De nombreux autres jeunes ont grâce à l’accompagnement du Madinina Bikers fait évolué leur comportement et sont devenus des modèles, des vitrines de leurs quartiers.Ce projet est financé par le GIP-DSU dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

– l’école de VTT Mobile dans les quartiers depuis 2012

A l’image des actions périscolaires, le Madinina Bikers propose d’amener avec son fourgon, au coeur du quartier retenu, 20 VTT. Deux éducateurs et notre adulte relais initient les jeunes à la pratique du vélo. A la fin les jeunes bénéficient d’un petit ravitaillement. Le projet est financé par l’Acsé. 

– la pré professionnalisation depuis 2012 

A chaque petites vacances scolaires 4 à 8 jeunes des quartiers dits difficiles pasionnés de vélos découvrent les métiers qui « tournent » autour du vélo. Grâce à l’intervention de professionnels et à des actions d’immersion dans le club, les jeunes découvrent les metiers de mécanicien, éducateur, entraineur. Le projet est financé par l’Acsé.

– l’Opération Ville Vie Vacances depuis 2006

CE projet est en constante évolution grâce au concours de la DJSCS. S’appuyant sur la théorie des intelligences multiples suggère qu’il existe plusieurs types d’intelligence chez l’enfant d’âge scolaire et aussi, par extension, chez l’Homme. Ainsi le club met en place trois ateliers l’un consacré à la réalisation d’un parcours de vélo qui servira plus tard au support d’une grande randonnée. Le second atelier est consacré à la remise en état des vélos. Le troisième est un atelier assistance Tour de Martinique. Organisé en Juillet ce projet est réalisé pour une vingtaine de jeunes de 9 à 18ans, il est financé par l’Acsé et le GIP DSU.